Quelles carrières pour les experts Qualité ?
Bien que le métier de la qualité soit un des métiers historiques de la technologie, les rôles et les missions qui tournent autour restent assez méconnus et très différents.
Avec un marché tendu et avec la démocratisation des métiers de la qualité, les managers et les ressources humaines ont de plus en plus le besoin de comprendre davantage le métier pour mieux accompagner les talents.
Un bon nombre de questions peuvent être posées : qui recruter ? à quel poste ? pour quelles missions ? quelles opportunités d’évolution ?
J’ai observé beaucoup de talents venus de reconversion ou par passion et attirés par ce métier. Mais malheureusement, souvent déçus par les possibilités d’évolution, ces talents finissent par pivoter vers d’autres métiers. Cela nous place face un marché de plus en plus tendu, un marché qui se vide, même parfois, de ses meilleurs experts.
Pourtant l’évolution est possible et le champ des opportunités est large dans ce domaine !
Le champ des possibles pour les rôles
Bien que le métier de la qualité soit un des métiers historiques de la technologie, les rôles et les missions qui tournent autour restent assez méconnus et très différents d’une structure à une autre.
On retrouve des rôles comme “Tester” ou “Technical Support Specialist” et parfois même des organisations font le choix de changer radicalement de positionnement sur le sujet avec des rôles encore plus éloignés en terme de missions ou en responsabilités.
Qu’est-ce qui explique ces différences ? Une vision, une stratégie, un positionnement, c’est le coeur même du choix !
Pour avoir une idée de la répercussion de ces choix stratégiques sur les rôles, prenons l’exemple de Google. Google a fait le choix de pivoter le rôle de la “Quality Assurance” pour lui donner une nouvelle envergure : la “Productivity Engineering” (un article en parle très bien : From QA to Engineering Productivity).
Dans une telle organisation, vous trouverez plutôt des rôles comme : Test Engineers (TEs), Release Engineers (REs) ou encore Customer Reliability Engineering (CRE). Le rôle du “Quality Assurance” a disparu et Google n’est pas la seule entreprise ayant fait ce choix.
Dans un autre contexte, nous trouvons celui de la “Quality Assistance” chez Manomano, le rôle de “Quality Assurance Engineer” a lui été délaissé pour le rôle de “Quality Advisor”.
Cette tendance est de plus en plus présente et je pense que nous sommes qu’au début de cette dynamique !
Si les intitulés ont changé, c’est surtout pour donner une nouvelle dimension au métier.
Certains sont liés à des équipes comme celles de DevOps, de support ou encore d’engineering. En voici quelques exemples que nous trouvons sur le marché :
QAops
Quality analyst
Tests architect
Technical support specialist
Incident manager
...
Avec l’apparition de nouveaux rôles, d’autres disparaissent et deviennent de moins en moins attractifs et utiles dans une organisation moderne. Alors si vous devez lancer votre première opportunité qualité, documentez-vous bien sur le sujet et soignez votre offre.
Des missions au centre des activités
Si certains continuent à résumer la Qualité en rôle à mission unique en le titre du “testeur”, le test dans les organisations modernes comme Netflix, Stripe ou encore Google est une activité collective et non exclusivement réservée aux experts qualité.
J’ai toujours eu une croyance : qu’une équipe qualité avec une vision transverse disposerait d’une position centrale au sein des opérations. Ses activités seraient adoptées par l’ensemble des équipes et sa vision serait une part entière de la culture.
Suivant ce positionnement, les missions se diversifient et les rôles s’orientent sous quatre majeurs :
business et stratégique
opération et stratégique
business et expertise
opération et expertise
Cette réflexion me permet généralement de définir les besoins en terme de missions, de sensibilité et de séniorité des profils recherchés.
Des options en terme d’évolution
Anticiper les possibilités d’évolution et dessiner les opportunités qui peuvent s’ouvrir sur le métier rassure généralement les talents et favorise leur rétention. J’aime dire que si les équipes qualité font partie intégrante des équipes engineering, alors ils peuvent avoir les mêmes opportunités d’évolution.
Avec la variété de missions, les experts qualité peuvent aussi bien évoluer à la verticale qu’à l’horizontale ! ll est donc important d’imaginer les différents niveaux d’évolution, vous pouvez disposer de plus ou moins de niveaux selon la taille de votre structure.
Pour l’exemple, prenons 5 niveaux disposés comme un miroir pour offrir une opportunité d’évolution aussi bien en expertise qu’en leadership et management sur la partie horizontale. L’idée est de reconnaître les différentes envies d’évolution et de mettre en valeur la capacité d’évoluer sur l’expertise.
Le modèle offre également la possibilité d’évoluer à la verticale, en fonction des sensibilités et spécialités pour choisir soit de se rapprocher vers une vision orientée utilisateurs et business ou plutôt orientée vers les processus et la productivité interne.
Si les rôles du premier niveau sont ceux de début de carrière, ceux du dernier niveau demandent une certaine séniorité et/ou expertise.
Pour finir, que vous soyez expert qualité, manager ou encore dans les ressources humaines sachez que le champ des possibles est vraiment large, il suffit de prendre le temps de se documenter, d’appliquer, de prendre des initiatives et d’innover!